BTS Banque 1ère année.
 
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 Méthodologie de Synthèse

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Mario
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Messages : 27
Date d'inscription : 19/03/2010

MessageSujet: Méthodologie de Synthèse   Mer 14 Avr - 11:01

Méthodologie de la note de Synthèse


3 erreurs fatales à l’exam :
  • ne pas confondre synthèse et dissertation
    • Pas de jugement perso
    • Pas d’ajout perso
    • Pas de commentaire
    • Références continuelles au document

  • La note de synthèse n’accepte pas les citations sauf si
    • Figure de style (nommée et expliquée)
    • Néologisme de l’auteur
    • Citation tierce (d’un autre auteur par l’auteur du texte)

  • La note de synthèse n’est pas une suite de résumé
    • Ne pas traiter les documents consécutivement, mais simultanément, par analogie.
La synthèse est une reformulation, et une réorganisation des idées des documents autour d’un pan, de façon neutre.

I. Dépouillement du dossier documentaire
30 à 40 min
5 temps :

  • Avant lecture, étude du sujet, 3 questions
    • Thème de la synthèse ? => définition personnel.
    • Problématique ? => reformuler la question sur le thème.
    • Plan ? => relever les parties

  • Avant lecture, étude des sources des documents
    • Surligner le nom de l’œuvre.
    • Dégager au brouillon toutes connaissances sur l’auteur
    • Étudier la date pour apprendre le type d’œuvre, de courant

  • Première lecture, étude des textes
    • Typologie (genre, type, ton, courant)
    • Idée générale (ne pas confondre avec le thème)

  • Sélection du document pivot
    • Élimination par typologie
      • Littéraires
      • Iconographiques
      • Statistique

    • Élimination Généralité
      • Exemple
      • Cas particulier
    • Objectivité
      • Privilégier l’explicatif à l’argumentatif

  • Deuxième lecture, puis hypothèse de plan
    • Plan analytique : approche transversale, dans le temps
      • Causes
      • Caractéristiques
      • Conséquences
      • Solutions
      • Supputations

    • Plan thématique : approche instantanée, différents aspects, maintenant
      • Aspect économique, politique, sanitaire, …

    • Plan alternatif : Oppose 2 parties contraires
      • Pour contre : polémique
      • Bien mal : manichéen
      • Avant après : chronologique

II. Réalisation du tableau Synoptique

  • Lecture du document pivot, et surligner toutes les idées en rapport au thème.
  • Reprise des éléments surlignés et élimination des redondances.
  • Report de ces informations dans un tableau après reformulation

    Doc
    Pivot

    2e Doc

    3e Doc

    piste

    Idée 1




    Idée 2




    Idée 3




    Idée 4




    Idée 5







  • Lecture des autres documents dans l’ordre inverse de l’élimination du I. On relève les idées similaires dans le tableau

    Doc
    Pivot

    2e Doc

    3e Doc

    piste

    Idée 1

    I1’

    ------------------


    Idée 2

    I2’

    I2’’


    Idée 3

    ------------------

    ------------------


    Idée 4

    I4’

    ------------------


    Idée 5

    ------------------

    I5’’


    ------------------

    ------------------

    I6

  • Élaboration des pistes.

    Doc
    Pivot

    2e Doc

    3e Doc

    piste

    Idée 1

    I1’

    ------------------

    Piste 1

    Idée 2

    I2’

    I2’’

    Piste 2

    Idée 3

    ------------------

    ------------------

    Abandon

    Idée 4

    I4’

    ------------------

    Piste 4

    Idée 5

    ------------------

    I5’’

    Piste 5

    ------------------

    ------------------

    I6

    Abandon
    Abandon de la piste quand idée présente une seule fois

III. Etablissement du plan détaillé

Pistes = Sous parties

Le plan doit être :
  • progressif (avancer dans le sens de la conclusion)
  • équilibré (même nombre de sous parties dans chaque grande partie)
  • structuré (de la sous partie la plus importante à celle qui l’est moins)

IV Rédiger la Synthèse

Exclamation Ne Jamais utiliser la première personne !

A) Rédiger l’intro

Exclamation different d’intro du développement structuré.

3 parties :
  • Accroche.
    D’un cas particulier (exemple) => cas général (thème)
    L’exemple doit être original, hors des documents.

    Accroches bateau en cas de panne sèche.
    • Rappel historique
    • Rappel d’actualité
    • Définition Etymologique
    • Référence culturelle
    • Sujet périphérique

  • Présentation des documents.
    Référencement de l’ensemble des Docs par Auteur et/ou source.

    Référencements/regroupement possibles :
    • Typologie
    • Contexte spatio-temporel
    • Spécialité de l’auteur
    • Idée générale

  • Présentation de la problématique et du plan.
    Eviter la question directe.
    Annoncer seulement les grandes parties (pas les sous parties) en appuyant sur leur rapport logique.

B) Rédiger le développement

Partir du plan et du tableau synoptique.
  • Annoncer la 1ère idée (piste la plus pertinente)
    • Référencer les différents documents (ligne tableau)
    • Insister sur les différences et les notions complémentaires des docs.
    • Phrases courtes.
    • Faire preuve de vocabulaire.

  • Annoncer la 2e idée ...

C) Rédiger la conclusion

Conclusion très coute
Réponse claire concise et précise à la problématique.
  • Ne Jamais rajouter un élément non étudié dans le développement.
  • Ne Pas condenser le développement
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